Vous êtes intermédiaire en assurance (délégataire et/ou distributeur) ? Chaque année, vous devez procéder à l’ensemble de vos déclarations de conformité auprès de vos partenaires assureurs et/ou courtiers grossistes.
Pour plus de simplicité et d’efficacité, faites-le avec EDIconformité.
EDIconformité est une solution mutualisée de collecte des éléments de conformité par les assureurs et les courtiers grossistes, gratuite pour les intermédiaires en assurance (délégataires et/ou distributeurs), et offrant une gestion synthétisée des données réglementaires. La solution a été co-construite grâce à un groupement de courtiers et d’assureurs afin de répondre parfaitement aux besoins de conformité de l’ensemble du marché.
Gagnez du temps grâce à un questionnaire unique transmis aux partenaires avec lesquels vous travaillez.
Sécurisez la transmission de vos éléments de conformité en toute confidentialité.
Accédez aux recommandations de vos partenaires de manière centralisée et établissez un plan d’action pour améliorer votre conformité d’année en année.
Disposez d’un état des lieux de la législation en vigueur. Une solution 100% gratuite, financée par vos partenaires assureurs et courtiers grossistes !
Lancé en 2020, EDIconformité rassemble aujourd’hui les plus grands groupes d’assurance, de mutuelles et des courtiers grossistes opérants sur le marché français. Afin de simplifier au maximum les déclarations de conformité de leurs intermédiaires, les assureurs et PLANETE CSCA ont travaillé conjointement à l’harmonisation de leurs questionnaires.
Quel que soit le profil de votre cabinet, en tant que délégataire et/ou distributeur, la réglementation vous oblige à déclarer votre conformité auprès de vos partenaires assureurs et/ou courtiers grossistes.
Intermédiaires distributeurs, voici quelques exemples qui vous concernent :
Intermédiaires délégataires, voici quelques exemples qui vous concernent :
Les réseaux de distribution
Le concepteur de produits doit définir la stratégie de distribution adaptée à son produit, en identifiant notamment les canaux de distribution compatibles avec le marché cible et les moyens associés à la distribution du produit (Internet, e-mailing, démarchage téléphonique, etc.).
Les moyens de distribution que vous utilisez doivent correspondre à la stratégie de distribution du produit.
Le marché cible
Le concepteur de produits définit clairement la cible de son produit (connaissance et expérience du client, catégorie d’âge, objectifs et besoins du client, situation personnelle et professionnelle, tolérance au risque, etc.), et veille à ce que la clientèle de son distributeur corresponde à cette cible.
Votre clientèle doit correspondre à la cible définie.
Les conflits d’intérêts liés à la rémunération
Concernant vos clients, vous devez :
Votre relation avec votre animateur de réseaux ne doit pas intervenir dans la vente auprès de vos clients.
La lutte contre la fraude
Quelle que soit la taille de votre portefeuille ou le nombre de vos collaborateurs, les mesures de lutte contre la fraude, interne comme externe, s’appliquent à chaque cabinet. La gestion des droits d’accès aux modules comptables n’est qu’un début. La confiance envers vos collaborateurs n’exclut pas le contrôle.
La politique d’archivage des données
L’usage d’une GED ou d’un extranet compagnie (ou courtier grossiste) ne suffit pas à sécuriser vos données. Mettre en place des outils de sécurité à chaque étape du parcours clients est indispensable pour satisfaire à la politique d’archivage.
La consignation des recueils des réclamations clients
Vous pouvez être sujet à des réclamations de la part de vos clients. Vous êtes donc concernés par la consignation des réclamations : « zéro réclamation » interroge plus qu’il ne rassure.
La Lutte Contre le Blanchiment d’argent et le Financement du Terrorisme (LCB/FT)
Contractualiser avec une personnalité politiquement exposée est relativement courant en France. Dans le cadre de la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB/FT), vous êtes tenus de vérifier la situation de la personnalité et de la déclarer. Notre outil vous aide à lister ces déclarations.
EDIconformité vous offre une sécurité maximale dans la transmission et la conservation de vos documents en certifiant que :
Hébergée en France, notre plateforme bénéficie de la politique de sécurité d’EDICourtage : chaque année, nous faisons réaliser des audits de sécurité sur l’ensemble de nos solutions par des entreprises spécialisées. La centralisation de vos données sur cette plateforme évite par ailleurs que celles-ci ne circulent par courriel.