Plusieurs questionnaires ont été créés pour les raisons suivantes :
Les réponses aux questions sont destinées aux assureurs et/ou courtiers grossistes inscrits et en relation avec vous (intermédiaire) sur la solution EDIconformité, en fonctions de votre statut (distributeur et/ou délégataire) des activités et délégations cochées pour chaque assureur et/ou courtier grossiste.
Vos questionnaires ne seront pas visibles par un assureur ou un courtier grossiste si :
Par exemple :
L’intermédiaire a coché pour l’assureur A, les cases « système d’information », et pour le courtier grossiste C, les cases « délégation d’encaissement », « sanctions internationales ». Aussi, l’intermédiaire n’a pas coché l’assureur B.
Donc :
Les indicateurs des tableaux de bord affichent les taux de remplissage et les types de réponses apportées sur les différents questionnaires. Ils ne permettent pas de définir le taux de conformité de votre société.
Un intermédiaire est délégataire lorsqu’il agit au nom et pour le compte d’un assureur ou d'un courtier grossiste. Pour apprécier si un courtier, ou un autre intermédiaire, détient une délégation il faut qu’il agisse en toute autonomie sur tout ou partie de l’activité concernée, que cette activité soit ou non exercée sur le système d’information de l’assureur.
Le périmètre exact des activités relevant d’une délégation est défini par chacun des assureurs et courtiers grossistes à travers leurs conventions. La référence à la sous-traitance ou à l’externalisation au sens de Solvabilité 2 est synonyme du terme délégation qui est décrit ci-dessus.
L’obligation qui pèse sur les intermédiaires distributeurs et délégataires est de répondre aux questionnaires de conformité adressés par les assureurs et/ou courtiers grossistes. Les assureurs et les courtiers grossistes déterminent le moyen de collecte pour répondre à cette obligation. Les assureurs et courtiers grossistes connectés sur la plateforme EDIconformité ont choisi cette solution et certains d’entre eux en font une obligation.
Les courtiers grossistes sont concernés par EDIconformité dans le cadre de leurs délégations avec les assureurs.
Le périmètre actuel de la solution concerne la vérification par l’assureur ou le courtier grossiste de la conformité des distributeurs et délégataires. A ce titre, elle remplace les questionnaires annuels que certains assureurs ou courtiers grossistes adressaient auparavant par un autre canal (e-mail / fichier Excel ou Word).
En revanche, les questionnaires de conformité sur la solution EDIconformité ne remplacent pas les audits (métier) organisés par les assureurs ou courtiers grossistes dans le cadre des délégations octroyées aux intermédiaires.
Oui ! Vous pouvez le télécharger le modèle en format Excel.
Ce fichier a été créé et mis en place, avec un grand nombre d'assureurs, pour répondre à 2 objectifs :
Oui, le questionnaire Socle Réglementaire doit être complété à 100 % à partir du moment où vous avez une délégation avec un des assureurs ou courtiers grossistes connectés.
EDIconformité est une plateforme permettant aux assureurs et courtiers grossistes de vérifier que votre cabinet est en conformité avec la réglementation en vigueur. C’est pour cela que seules des questions liées aux activités déléguées, et/ou à la distribution des produits, vous sont posées.
Ce n’est pas la taille du cabinet (nombre de salariés) qui détermine les obligations réglementaires et les procédures à créer pour y répondre, mais les activités réalisées et en particulier le statut de délégataire vis-à-vis des assureurs et courtiers grossistes. Un cabinet unipersonnel (sans salarié) sera soumis à ces obligations si des activités lui sont déléguées.
Oui, « Le personnel » désigne toute personne qui contribue à la gestion des activités confiées (y compris le/les dirigeants).
Oui, vous devez répondre à ces questions, car pour les cabinets unipersonnels, la personne (dirigeant) doit obligatoirement se former.
Dès lors qu’une donnée, nécessaire à la gestion, en plus des données clients nécessaires à la distribution, est dupliquée, alors votre cabinet est concerné par le questionnaire Système d’Information. L’assureur ou le courtier grossiste demande que la donnée soit protégée.
Si la maintenance de votre système d’information est sous-traitée à un (des) prestataire(s), vous devez collecter l’attestation de maintenance.
L’attestation doit faire apparaître le nom de l’entreprise responsable de la maintenance, son adresse postale, la date de la dernière opération de maintenance effectuée ainsi que le périmètre couvert par les opérations de maintenance (liste des outils ou équipements concernés …).
Par exemple :
« Je soussigné entreprise A , située au 5 rue de …., certifie avoir effectué le xx/xx/xxxx, la maintenance des équipements suivants… pour le compte de entreprise B située au 6 rue de….
Fait à … le … »
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